Centre des Arts du Cirque en Scène à Niort, Pole Compagnie

Après une longue période d’apprentissage, de gestation et d’envie, Cirque en Scène structure sa compagnie.

Pascal Fournier, Le responsable artistique, est entouré d’une équipe artistique composée entre autres d’Arthur Tourenne et Sébastien Le Goaziou. L’équipe évolue suivant les projets de création.

Dominique Texier est chargé de la diffusion et de la promotion des spectacles depuis 2017. Il assure aussi la communication interne et externe.

Muriel Grelier est chargée de l’administration et se charge de tout l’aspect financier des projets de création et de diffusion.

Ponctuellement, nous faisons appel à Hughes Jouët-Pastré pour la construction d’éléments scénographiques.

Notre projet artistique s’inscrit dans le domaine des Arts du Cirque au sens large et sans barrières. Nous abordons autant des spectacles jeune public et famille avec Pas si Bête petit cirque d'animaux sans animaux,  et Raplapla petit cirque à déplier ainsi que le théâtre de rue  avec Tourne pas Rond et cette année la création de Oups livraisons d'enfer

Nous ne nous posons aucune limite dans l’exploration des possibilités qu’offrent les Arts du Cirque. Entre autre, pour nous nourrir d’autres langages artistiques tels que le théâtre gestuel, la danse, la musique corporelle, le clown, la vidéo.

Avec nos acquis et nos doutes, nous sommes en perpétuel questionnement pour rester fidèles à une démarche artistique qui puisse s’émanciper des logiques commerciales et des courants esthétiques prédominants. 

D’un univers circassien, la Compagnie évolue vers un langage métissé à la croisée des Arts. En découle une alchimie entre théâtre/cirque gestuel, jeu d’acteur clownesque et prouesses circassiennes.

Un outil de travail, "Le Chapiteau" et un lieu fourni par la municipalité permettent à la Compagnie d’ouvrir d’autres champs comme : l’accueil d’autres compagnies, lesquelles échangent avec nos jeunes mais aussi la diffusion et la programmation.

Toutes ces actions légitiment la Compagnie Cirque en Scène dans le champ culturel niortais tout en sachant rester à taille humaine pour pérenniser cette aventure.